Il est estimé que les fermes hélicicoles françaises assurent seulement entre 2 et 5% de la consommation française en escargots. Il existe différents modèles de ferme : des grandes, petites, des spécialisées dans la naissance ou la croissance...
Actuellement, notre ferme ne fait pas à 100% la reproduction, nous souhaitons pouvoir y arriver pour 2018. Nos naissains ou bébés escargots proviennent exclusivement de ferme française.
Sur cette page, nous vous expliquons comment s'élève les escargots. Il faut près d'un an pour avoir des escargots consommables.
L'héliciculteur ramasse et sélection soigneusement les plus beaux spécimens en septembre-octobre. Les escargots reproducteurs sont
placés avec la plus grande précaution en hibernation dans un endroit sec et frais. En mars, près plusieurs mois à dormir, ils sont sortis de leur torpeur en les plaçant dans une salle ou serre
riche en humidité et de la nourriture leur est offerte. Après avoir repris des forces, ils vont vouloir s'accoupler, les
escargots après une parade de séduction, si ils se sont plus, vont s'échanger les gamètes mal. L'échange est mutuel et dure 10h environ.
Une à deux semaine après accouplement, les escargots vont vouloir pondre. Ils vont creuser dans la terre, un nid d'une dizaine de centimètre de profondeur et y pondre entre 100 et 150 œufs, la ponte est longue (environ 20h) et éprouvante. Le volume de la ponte d’œufs représente le volume de l'escargot. Bien souvent les escargots ayant pondu meurent les jours suivant.
Les œufs sont récoltés et placés dans des boîtes afin de faciliter la surveillance.
Les oeufs éclosent deux semaines plus tard en général. Les petits escargots appelés naissains, sont semblables à leurs parents, ils ont une coquille etc... Ils sont prêts à affronter le monde.
Les naissains sont placés dans les parcs quelques jours après leurs éclosions.
A la mi-mai, il fait suffisamment chaud pour mettre les petits escargots dans les parcs qui viennent de naître. Nos escargots grandiront de mai à octobre à l'extérieur, dans des parcs, où ils trouveront de la végétation plantée pour s'en nourrir et pour s'y cacher. Nous y mettons également des structures en bois, pour les abriter du soleil.
A la tombée de la nuit, les parcs sont humidifiées afin d'inciter nos escargots à sortir manger et s'abreuver.
En complément de la végétation que l'escargot peut trouver dans les parcs, nous leur donnons une farine de céréale bio mélangée à du calcium, pour fortifier leur coquille.